Vers une libéralisation de l’électricité pour l’Italie

L’année 2018 marquera un tournant notable dans la politique de distribution de l’électricité en Italie. En effet, le pays projette de supprimer les tarifications règlementées de l’électricité et du gaz appliqués aux ménages et aux petites entreprises. Une initiative qui a pour terminaison de libéraliser le marché énergétique.

Une libéralisation attendue

Il y a quelques jours, le gouvernement italien avait accepté un projet favorable à la libéralisation de l’électricité. S’il doit encore être débattu au parlement, ce projet promet des changements non négligeables sur le marché de l’électricité.

Jusqu’à présent, les tarifs de l’électricité se basent sur deux systèmes différents. La première catégorie des clients, qui comporte les ménages ainsi que les petites entreprises, bénéficie d’un tarif règlementé et achète de l’énergie auprès d’un fournisseur habituel. Les autres types de clients doivent négocier leurs tarifs directement auprès de différents fournisseurs en énergie.

Un soutien européen fort

En Europe, ceux qui sont pour la dérégulation du marché de l’énergie soutiennent fortement ce projet. En effet, nombreux sont ceux qui désapprouvent la tarification règlementée. Selon eux, ce système n’est idéal ni pour les consommateurs, ni pour les acteurs qui souhaiteraient présenter de nouvelles offres.

La tarification règlementée serait ainsi une sérieuse entrave à la concurrence. Ils soulignent également le fait que ce système ne permet pas aux consommateurs d’examiner les différentes offres présentes sur le marché.

Une source rapporte que ce nouveau projet aurait des avantages pour Enel, le principal fournisseur d’énergie en Italie, mais aussi pour les principaux fournisseurs régionaux, notamment A2A ou Hera. Effectivement, cette nouveauté devrait être profitable à tous, car la majorité des abonnés devraient continuer à acheter de l’électricité auprès de leurs fournisseurs habituels. Supprimer la tarification règlementée des énergies serait donc une nouvelle intéressante pour les grands distributeurs dans le pays.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*