Une électricité 100 % renouvelable est possible selon l’ADEME

Au mois d’avril, un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a fuité dans la presse.

Ce rapport effectue un revirement puisqu’il explique qu’une électricité provenant d’énergies 100 % renouvelables est possible en France d’ici à 2050. Aussitôt le débat a été lancé entre ceux qui pensent que l’on ne peut pas se passer du nucléaire et ceux qui sont d’accord avec les conclusions du rapport de l’ADEME.

noun_30176_cc

Un nucléaire « dispensable »

Alors que les précédents rapports et que la plupart des spécialistes affirment que l’on ne peut passe passer du nucléaire pour produire de l’électricité. Le nouveau rapport de l’ADEME va donc à contre-courant en concluant qu’une électricité 100 % renouvelable est possible en 2050.

D’abord fuité via Mediapart sous la forme d’un document de travail pas totalement finalisé, le rapport a finalement récemment été rendu public sur le site de l’ADEME. Au final, il fait 120 pages et aura nécessité pas moins de 14 mois de travail.

Un rapport qui fait débat

Est-il possible de produire de l’électricité pour toute la France en utilisant uniquement les énergies renouvelables ? A cette question, le rapport de l’ADEME, répond que d’ici 2050 cela serait possible.

Cela va donc à l’encontre de nombreux spécialistes qui jugent que le nucléaire est toujours indispensable. D’ailleurs, ces derniers estiment que le rapport est plus politique que scientifique.  Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre comparatif sur le tarif de l’électricité en Europe.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*