Un parafoudre, c’est quoi ?

C’est sûrement déjà arrivé à plusieurs d’entres nous, un soir d’été orageux, on entend l’orage se rapprocher, le tonnerre dure plusieurs minutes puis s’estompe.

Peu après, on allume sa télé et surprise…Elle ne fonctionne plus. La cause est tout simplement la foudre qui a endommagé le circuit électrique. Afin d’éviter ce dégât, le mieux est d’installer un parafoudre sur son tableau électrique.

noun_2148_cc

Pour contrer la puissance de la foudre 

Comme son nom l’indique, le parafoudre va permettre une protection du réseau électrique contre la foudre. En effet, lorsqu’elle frappe, la foudre peut engendrer une surtension sur notre réseau électrique.

noun_72129_cc

Diriger la surtension vers la terre

Cela peut entrainer une dégradation des composants électroniques constituant nos principaux appareils électriques comme le téléviseur, la chaîne Hi-fi ou l’ordinateur, dès lors que ces derniers sont branchés. Le courant se propage via les câbles et les canalisations métalliques. Le parafoudre va donc forcer ce courant à se diriger vers la terre avant que la surtension ne touche le réseau électrique.

Si votre installation ne comporte pas de parafoudre et que vous en désirez un. Renseignez-vous auprès d’un des électriciens disponibles sur l’annuaire. Il saura vous conseiller et installer le parafoudre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*