Tout savoir sur la certification RGE chez les électriciens

Depuis 2014, la certification RGE, qui signifie « Reconnu Garant de l’Environnement », est devenue un réflexe chez certains clients et une réelle bonne pratique chez les électriciens. Afin d’y voir plus clair concernant la certification RGE, découvrez les objectifs de ce label aussi pertinent qu’indispensable.

electricien

RGE : Des électriciens reconnus pour leur professionnalisme

Pendant de nombreuses années, les notions d’écologie et d’environnement étaient à la mode sans que de réelles mesures de fond permettant d’agir pour protéger notre éco-système. Grâce au label RGE, à savoir Reconnu Garant de l’Environnement, les électriciens peuvent ainsi crédibiliser leurs offres auprès des particuliers comme des entreprises.

ampoule cle molette

RGE, Qualibat et critères d’éligibilité

Afin qu’un professionnel soit certifié par le label RGE, il doit répondre à un cahier des charges précis. Avant toute chose, attardons-nous sur une autre certification qui est liée au RGE, à savoir le label Qualibat. Celui-ci a été créé au sortir du second conflit mondial et il permet depuis plus de 60 ans de valider le savoir-faire des entreprises officiant dans le secteur du bâtiment.  A ce jour, près de 35 000 entreprises ont ce label qui est un atout auprès des clients puisqu’il atteste de la fiabilité du professionnel.

Il existe de nombreuses certifications qui dépendent de Qualibat, notamment chez les professionnels de la géothermie ou du photovoltaïque. Ce label est attribué par des institutions comme Eco Artisan et le CAPEB. Ainsi, depuis 2 ans, les gestionnaires de Qualibat assure la gestion du label RGE.

Afin de disposer de cette certifications, l’électricien doit envoyer un dossier où il justifie de façon très précise son fonctionnement. L’objectif est de prouver que ces actions au quotidien respectent durablement l’environnement. Une commission d’examen est alors réunie afin de valider ou non cette demande. Il ne s’agit pas d’un énième label, mais bien d’une réelle organisation qui atteste du savoir-faire et du savoir-être de l’artisan électricien. Notons que ce label RGE pour les électriciens n’est valable que 4 ans et que des frais sont engagés.

fiche electricite

Les électriciens RGE proposent l’Eco-PTZ et le CITE

Pour la particulier, l’avantage est double puisque les électriciens certifiés RGE sont donc jugés de qualité par ladite commission, et, ces artisans proposent des solutions de financement plus poussées que les autres.

A noter qu’il peut s’agit d’un « bouquet de travaux » intégrant notamment un artisan électricien (mais aussi des spécialistes de la toiture, du chauffage, de l’isolation, des portes, de la ventilation, etc…).

Ainsi, les particuliers peuvent profiter :

  • Eco-PTZ : Seuls les électriciens labellisés RGE peuvent proposer ce financement qui permet d’alléger le cout d’un chantier électrique. Ce financement est ouvert à tous les propriétaires et l’éco-PTZ permet de disposer d’un crédit sans aucun intérêt pouvant aller jusqu’à 10 000 euros (ou 30 000 euros pour les copropriétés).
  • CITE (Crédit Impôt pour la Transition Energétique) : Ce financement est accessible aux propriétaires comme aux locataires. Il ne s’agit pas d’un prêt, mais d’une déduction fiscale à faire valoir sur sa déclaration d’impôt (jusqu’à 30 % de réduction).
  • Programme « Habiter Mieux » : Celui-ci consiste à améliorer le rendement thermique global d’une maison. Il est dédié aux foyers les plus modestes puisque 50 % des frais liés aux travaux sont pris en charge par l’ANAH qui est l’Agence Nationale de l’Habitat.

En somme, le label RGE atteste de la qualité et du sérieux de nombreux artisans dont les électriciens. Dès à présent, partez à la recherche d’un électricien labellisé RGE grâce à notre sélection des meilleurs artisans de France.

Main_logo_without_link

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*