Se chauffer à l’électricité

Le chauffage électrique est, avec celui au gaz, le type de chauffage le plus répandu en France. Ce système présente plusieurs avantages notamment sur le plan économique. Néanmoins, le chauffage électrique n’est pas non plus la solution parfaite et il est donc intéressant de prendre également conscience des défauts de ce système.

chauffage-electrique-maison

Les avantages du chauffage électrique

Se chauffer à l’électricité reste particulièrement économique par rapport à d’autres solutions (consultez notre précédent dossier sur le sujet). C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’installation. En effet, la plupart des chauffages électriques sont généralement abordables en matière de prix.

On peut se procurer un chauffage électrique de qualité provenant d’une marque sérieuses sans avoir à trop dépenser. Seuls les radiateurs à inertie et les chauffages au sol s’avèrent relativement onéreux.

De plus, le chauffage électrique présente aussi l’avantage de n’exiger aucun lieu de stockage ni de réserve, ce qui n’est pas le cas du fuel par exemple. De même, il ne dégage aucun désagrément tel qu’une mauvaise odeur, des déchets ou un entretien régulier.

Le thermostat va permettre de régler aisément les différents chauffages du logement. Au finale, le chauffage électrique reste donc simple d’utilisation, plutôt économique et sans désagréments.

Inconvénient du chauffage électrique

Le principal inconvénient du chauffage électrique c’est son manque de puissance par rapport notamment au chauffage au gaz. En effet, la solution électrique mettra plus de temps à chauffer une pièce et un logement et nécessite beaucoup d’électricité comparativement au gaz pour une même température.

C’est pourquoi, durant les périodes de grand froid on assiste souvent à une surconsommation des chauffages électriques. En effet, le chauffage au gaz permet de mieux gérer ces situations.

Plus que toute autre solution, le chauffage électrique nécessite donc un bâtiment relativement bien isolé pour diminuer les pertes. Pour les hivers rigoureux, une solution complémentaire comme le chauffage au bois est généralement suffisante.

Si vous avez besoin de conseils en la matière, n’hésitez pas à contacter l’un des électriciens sélectionnés par nos soins au sein de votre ville.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*