Savoir choisir ses câbles électriques

Une installation électrique est un système précis et respectant certaines normes et conditions. C’est notamment le cas des différents câbles électriques qui la composent. Il n’est pas forcément évident de bien choisir ces différents câbles en fonction de leur utilisation respective.

noun_49731_cc

« Lire » un câble électrique

Sur chaque câble on peut apercevoir une suite de lettres et de chiffres qui permettent de définir le type de fil auquel on a affaire.

Voici la signification des différents caractères que l’on trouve le plus souvent sur un câble électrique :

– Le H veut dire « Harmonisé » c’est-à-dire que le fil est conforme aux normes internationales

– 07 indique qu’il peut supporter une tension pouvant aller jusqu’à 700 volts

– Le V correspond au matériau de la gaine : du polychlorure de vinyle c’est-à-dire du PVC. On                peut aussi trouver 2V qui indique une double protection. VV : signifie que les fils et           l’enveloppe extérieure sont en PVC

– Le U âme pleine rigide

– Le R indique une âme rigide multibrins

– Le K signifie une âme souple multibrins

– Le F indique un conducteur souple

– Pour les câbles souples : 03 pour 2 fils c’est-à-dire jusqu’à 1 mm², et 05 pour plus d’1 mm²     (de 2 à5 fils)

La couleur est aussi une façon de bien lire un câble. Le bleu représente la partie neutre, tandis que le rayé jaune et vert indique la terre, et le rouge (parfois remplacé par du noir ou du marron) représente la phase.

noun_1184_cc

Les différents câbles pour les différentes fonctions

En fonction de son utilité, le câble électrique sera différent. Il faut donc bien faire attention à celui que l’on choisit qui sera différent pour un tableau électrique, pour la télévision, le téléphone, le réseau, le Hi-fi, etc…

De même en fonction de l’utilité, il faut une longueur de câble plus ou moins importante. Généralement, dans le commerce on retrouve les fils sous forme de bobines. Il existe différentes tailles de bobines, mais les plus communes sont les suivantes : de 5 à 10 m, de 10 à 25 m, et plus de 25 m.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*