Résilier son contrat d’électricité

 

resiliation-contrat-electricite

  1. Les Motifs
  2. Les Méthodes de Résiliation
  3. Les Frais de Résiliation
  4. Le Déménagement

Le terme « résilier » a toujours une connotation négative chez les particuliers, car il est bien souvent synonyme de désagréments. Pourtant, résilier son contrat d’électricité est simple, rapide et bien évidemment légal. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour réaliser des économies durables.

Les motifs de résiliation

noun_54908_ccMême si cela est rapide et simple, il est mieux de disposer d’une raison (ce n’est pas obligatoire) pour résilier son contrat d’électricité chez son fournisseur d’énergie, et ce, que ce soit EDF, Lampiris ou Poweo Direct Energie.

Il peut s’agit de 4 raisons principales :

  • Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie
  • Vous souhaitez modifier les conditions contractuelles de votre contrat (en restant chez le même fournisseur d’électricité)
  • Vous déménagez
  • Autres raisons personnelles

Comment résilier son contrat d’électricité ?

noun_72129_ccDans un premier temps, pour résilier son contrat d’électricité, il est obligatoire de prendre contact avec son fournisseur d’électricité afin de lui indiquer la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat. Notons que cette démarche peut se dérouler 30 jours avant la date de résiliation.

Lors du jour J, il est également obligatoire de téléphoner à son fournisseur d’électricité pour réaliser le relevé de compteur. Votre fournisseur d’électricité pourra ainsi éditer la facture de clôture.

Internet, courrier, téléphone : Résiliez par tous les moyens

noun_135_ccL’acte même de résiliation peut se dérouler de 3 façons (dans tous les cas, munissez-vous de votre contrat en cours) :

  • Par téléphone: Veillez à bien recevoir par courrier la prise en compte de votre demande de résiliation (sous 1 semaine) car il n’y a pas de « trace » de votre coup de téléphone.
  • Par courrier: Processus classique via un courrier avec accusé de réception (6 euros de frais)
  • Par Internet: la plupart des fournisseurs d’électricité proposent cette possibilité pour plus de simplicité. Mais attention, car la partie concernée dans votre Espace Client est parfois bien cachée…

Des frais de résiliation à payer ?

noun_148Aussi, il est important de savoir qu’une résiliation n’est pas forcément gratuite. Même si, en règle générale, aucun frais n’est à régler, certains fournisseurs proposent des clauses. Soyez donc vigilants au moment de signer le contrat avec votre fournisseur d’électricité.

Vous déménagez ? Voici ce qu’il faut savoir

noun_57851_ccDans le cadre d’un déménagement, il est important de prendre contact avec le fournisseur de votre ancien logement (relevé de compteur) ET avec le fournisseur du nouveau logement (15 jours avant l’emménagement).

Aussi, si vous emménagez dans un logement neuf, veillez à ce qu’il soit déjà raccordé au réseau central. Sans quoi, vous devrez attendre quelques heures (voire quelques jours) lors de votre emménagement.

Si le courant est déjà dans votre logement d’arrivée, il faut appeler votre fournisseur d’électricité pour lui indiquer le relevé du compteur (votre facturation débutera à ce moment-là). Si le courant n’est pas activé, prenez contact avec votre fournisseur d’électricité la veille de l’emménagement pour être sûr que tout est en phase de déroulement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*