Rénovation électrique: profitez-en pour réduire les ponts thermiques

La plupart d’entre nous ignorons que l’air peut passer en abondance à travers les trous des installations électriques. Voici quelques actions ingénieuses pour réduire les ponts thermiques au niveau des installations électriques.

Ne pas négliger le passage de la gaine électrique

On peut parfois sentir que l’air s’infiltre dans une pièce par les différentes prises et interrupteurs muraux, c’est notamment le cas avec le tableau électrique. Nous n’y faisons pas toujours attention, mais cela met en cause la perméabilité à l’air du logement. Des ponts thermiques se forment alors à notre insu et cela réduit considérablement la performance thermique.

Une rénovation électrique permet, à la fois, de maîtriser tout défaut d’étanchéité à l’air et de disposer d’une nouvelle installation fiable. Pour faire passer les gaines électriques, au lieu d’arracher une partie de l’isolant, mieux vaut pratiquer des saignées. N’oubliez pas les avantages de la garantie décennale des électriciens afin de vous permettre de réaliser des travaux en toute sérénité.

Après le passage de la gaine, il faut colmater celles-ci avec de la mousse polyuréthane expansive. Ce produit, conditionné sous forme de bombe, permet de combler efficacement les saignées. Visitez ce site pour mieux comprendre l’importance de la réduction, voire la suppression, des ponts thermiques.

Rénovation électrique

Optez pour les boîtes pour encastrement BBC

Spécialement conçues pour les Bâtiments Basse Consommation, les boites de dérivation ainsi que les boîtes pour encastrement BBC sont étanches à l’air. C’est sûrement la solution technique, sinon technologique, pour l’installation électrique, afin de répondre aux exigences de la performance énergétique.

L’efficacité de l’étanchéité à l’air de ces boites est estimée à 98% par rapport aux boites classiques. Elles sont, en effet, équipées de membranes étanches en polymère à travers lesquelles les gaines électriques vont passer. Ces opercules sont prévus pour faire passer des gaines de 16 et 20mm. Ne ratez pas notre dossier afin de bien choisir vos fils électriques, car les conséquences peuvent être importantes.

Des embouts d’étanchéité sont également fournis pour boucher l’extrémité des gaines et y faire passer les fils électriques. Ces boites d’encastrement et de dérivation sont disponibles en plusieurs formats, dimensions et profondeurs.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*