Qui est l’inventeur de l’électricité ?

Identifier l’inventeur de l’électricité reviendrait à rechercher le créateur du stylo ou de la chaise. Les faits historiques remontent à des siècles concernant l’électricité, et, il est difficile de savoir qui s’est retrouvé à relier 2 électrodes pour créer la première bribe de courant. En tout cas, il est possible de s’attarder sur ceux qui ont permis à la fée électricité de faire des bonds.

noun_2147_cc  Eclair, électricité et magnétisme

Depuis la création de la terre, l’être humain s’est toujours interrogé sur ces immenses trainées blanches qui se déroulent lors des orages, à savoir les éclairs. Rapidement, l’être humain a compris les effets dévastateurs de l’éclair, et, une forme de fantasme s’est noué autour de cette giclée de méga-volts.

Au-delà de cette superstition, rien n’a avancé en matière de découverte jusqu’au 18ème siècle. Entre temps, les Romains et les Grecs (théorie de Thaïes de Milet) évoquaient des expériences à base de magnétisme, mais l’allumage de la première ampoule était encore lointain.

noun_21308_ccL’industrialisation lors du 18ème siècle a tout changé

Il a fallu attendre le 18ème siècle pour mieux comprendre la physique et les théories liées à l’électricité. Pendant des décades, les chercheurs butèrent sur le fait de transformer l’énergie afin de la diriger vers un objet donné. Même si les mouvements mécaniques faisaient des prouesses, il n’y avait toujours pas l’ombre d’une ampoule allumée.

C’est alors qu’en partant du principe que l’électricité pouvait être générée par frottement ou par influence que la science a pu avancer. En 1800, l’ingénieur italien Volta inventa alors la première batterie capable de stocker et de générer de l’énergie. Ce premier pas allait être déterminant pour l’humanité.

noun_52373_ccInventeur de l’électricité : Thomas Edison ?

Les historiens ne sont pas tous d’accord, mais dans l’imaginaire commun, l’inventeur de l’électricité n’est autre que l’Américain Thomas Edison. En 1879, il créa la première ampoule puis la première centrale électrique. Rapidement, cette invention, aussi géniale que le feu il y a des millénaires, va prendre possession des plus grandes villes, de Paris à Berlin.

Par la suite, l’électricité a remplacé la vapeur et un nouveau monde s’ouvrait alors à quelques 2,5 milliards d’êtres humains. A ce jour, l’électricité est indispensable même si certains continents (dont l’Afrique) sont encore sous-équipés.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*