Quelle puissance pour son compteur électrique ?

En fonction de la taille de son logement, et de sa consommation moyenne annuelle, il convient d’opter pour telle ou telle puissance de compteur électrique.

Voici donc un résumé des principales puissances de compteur et du profil de consommation auquel chacune s’adresse plus particulièrement. Ne ratez pas notre dossier concernant le prix du KWh en France (le classement en Europe).

compteur-electrique-zoom

De 3 à 6 kVA de puissance électrique

– 3 kVA : Il s’agit de la puissance minimale pour un compteur électrique. Elle convient surtout pour les personnes seules dont le logement ne dépasse pas les 30 m². De plus, la personne ne doit pas utiliser ni de four électrique, ni de chauffage et d’eau chaude fonctionnant grâce à l’électricité.

Sinon, le risque est de faire disjoncter le compteur lorsque trop d’appareils électriques fonctionneront en même temps. A savoir que ce type de compteur n’est pas disponible avec une offre heures creuses / heures pleines.

– 6 kVA : Cette puissance convient pour une personne seule ou un couple n’utilisant pas de chauffage électrique et donc l’eau chaude est également fournie via du gaz. Il permet par contre l’utilisation de la plupart des appareils électriques, dont le lave-vaisselle et la machine à laver. De même, à partir de cette puissance, les heures creuses sont accessibles. C’est en outre le compteur le plus répandu en France.

De 9 à plus de 12 kVA de puissance électrique

– 9 kVA : Ce type de compteur devient indispensable si vous vivez dans un logement ayant une surface d’environ 100 m², bénéficiant de tous les appareils et équipements électriques habituels, et dont le chauffage électrique et l’eau chaude fonctionne grâce à l’électricité.

– 12 kVA : Pour les personnes vivant dans plus de 100 m², entièrement chauffés à l’électricité et disposant de nombreux appareils électriques, il faut opter pour une puissance de 12 kVA.

– Supérieure à 12 kVA : Il est possible de profiter d’un compteur d’une puissance supérieure à 12 kVA. Cela convient surtout aux entreprises ou aux logements d’une superficie très importante et disposant de nombreux équipements électriques.

En somme, choisir son compteur électrique n’est pas une mince affaire. En cas de doute, contactez les meilleurs électriciens de votre ville sélectionnés par nos soins.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*