Pourquoi GDF Suez est devenu Engie ?

Engie est le 4e plus gros groupe mondial dans le secteur de l’énergie hors pétrole. L’entreprise porte ce nom depuis quelques mois uniquement et plus précisément, depuis le 24 avril 2015. Auparavant l’entreprise s’appelait GDF Suez. Pourquoi avoir changé de nom ? La principale raison est avant tout pour proposer un nom plus international.

Le groupe Engie

Engie est l’une des plus grandes sociétés de services publics au monde. Celle-ci est en réalité composée de GDF-Suez qui est d’ailleurs toujours la dénomination sociale du groupe, et des filiales de celle-ci. Parmi toutes les filiales on trouve notamment Happ’e, le fournisseur d’électricité moins chère et 100 % en ligne.

Engie est donc un important groupe, l’un des plus importantes au monde au niveau des énergies et notamment de l’électricité et du gaz, et dont le principal actionnaire est l’Etat français.

L’objectif du changement de nom

En passant de GDF-Suez à Engie, l’entreprise a plusieurs objectifs. L’une des principales raisons est d’avoir un nom plus compréhensible à l’international. En effet, c’est un nom court, que l’on va pouvoir prononcer dans quasiment toutes les langues. D’ailleurs, non seulement l’entreprise a changé de nom, mais elle a également changé de slogan. Ainsi, « Etre utile aux hommes » devient désormais « By People for People », qui renforce le côté international en adoptant l’anglais plutôt que le français.

Plus largement, ce nouveau nom est là pour accompagner la nouvelle stratégie que prend Engie. Celle de proposer des énergies produites plus proprement en lien avec la transition énergétique et les problèmes liés au réchauffement climatique.

Une campagne publicitaire d’envergure à venir

Bien sûr, lorsqu’une entreprise de cette ampleur change de nom, rien ne se fait au hasard. C’est pourquoi une importante campagne publicitaire est là pour mettre en avant ce changement de nom et la stratégie adoptée par Engie. Que ce soit la longue publicité actuellement diffusée à la télévision ou via d’autres médias, Engie communique sur  son nouveau nom et sa nouvelle vision.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*