Nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne

La France et l’Espagne sont désormais reliées grâce à l’électricité. Il y a quelques jours, cette interconnexion a été inaugurée par les chefs de gouvernement des deux pays. Son objectif est simple : rationaliser les échanges électriques. L’initiative serait également profitable à l’énergie renouvelable.

Tout le gouvernement parle d’une même voix

Manuel Valls, ainsi que Mariano Rajoy, son homologue espagnol, ont inauguré la nouvelle interconnexion électrique reliant la France à l’Espagne. Ce lien aura pour principal avantage de doubler le mouvement entre les deux pays. Les échanges auront donc dès à présent les mêmes capacités que ceux pratiqués avec les autres pays voisins, notamment l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

Le directeur Europe de RTE de préciser que cette nouveauté permet d’inclure la péninsule ibérique au reste du système électrique européen. Si à l’origine l’interconnexion devait être aérienne, elle est devenue maritime et a été enfouie. Une opération qui a généré un coût conséquent, nécessitant la mobilisation de quelque 700 millions d’euros.

65 kilomètres de liaison

La liaison souterraine mesure 65 kilomètres et sera utilisée pour rationaliser les échanges entre la France et l’Espagne, offrir une garantie sur la sécurité énergétique, en plus d’assurer l’intégration des énergies renouvelables qui connaissent un grand succès en Espagne.

Il s’agit d’une avancée notable dans la transition vers les énergies moins polluantes. En effet, ces liens témoignent des échanges électriques qui deviennent désormais courants entre les pays européens. Il y a quelques années encore, les échanges n’avaient lieu que lorsque la situation l’exigeait.

Dans le but d’effectuer des économies à long terme, plus d’une centaine de projets d’interconnexion devraient voir le jour en Europe au cours des 15 prochaines années. Plus de 150 milliards d’euros seront nécessaires à l’exécution de ces projets.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*