Les heures creuses sont elles toujours aussi intéressantes ?

Le tarif heures creuses / heures pleines est proposé par de nombreux fournisseurs d’électricité. En théorie, il a l’avantage d’offrir un coût moins élevé à certains moments de la journée (les heures creuses). Cependant, en fonction de sa consommation, cette solution n’est pas forcément plus avantageuse que le tarif normal.

heures-creuses-pleines-edf

En fonction de la plage horaire

Le principe des heures creuses / heures pleines est de mettre en place un tarif différent selon la plage horaire. Ainsi, à certains moments, le consommateur va pouvoir profiter d’une électricité moins chère. Généralement, cette période correspond à un moment où la demande est plus faible.

La durée totale de ces heures creuses est de 8 heures par jour. Si ce tarif est donc plus bas que celui réglementé, à l’inverse, le coût durant les heures pleines, c’est-à-dire le reste de la journée, est supérieur à celui du tarif réglementé. C’est pourquoi au final, en fonction du profil de consommateur, l’option heures creuses / heures pleines peut être moins intéressante que le tarif réglementé normal.

Exemple des tarifs chez Poweo Direct Energie

heures-creuses-pleines-direct-energie

Comment savoir si les heures creuses sont avantageuses ?

En fonction de notre consommation, il n’est pas nécessairement intéressant de souscrire à une offre heures creuses / heures pleines. Pour s’en assurer, il faut effectuer le calcul suivant :

– Prendre sa consommation annuelle (celle de l’année précédente)

– Récupérer le prix réglementé et celui de l’option heures creuses / heures pleines de son fournisseur

– Puis, il suffit alors de multiplier sa consommation annuelle par le tarif réglementé, et faire la même chose avec l’autre tarif. On a alors une idée de l’intérêt ou non de souscrire à une offre heures pleines / heures creuses.

Notre conseil

D’ailleurs en règle générale, une telle offre est intéressante à partir du moment ou la consommation durant la période heures creuses correspond au minimum à 30 % de la totalité de la consommation.

En dessous de 25 %, le tarif réglementé de base est généralement plus avantageux. Entrent les deux, les prix sont similaires.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*