Le compteur électrique intelligent Linky

Dans les prochaines années, on devrait voir de plus en plus de logements équipés du compteur Linky. Celui-ci permet en effet une consommation plus intelligente de son électricité puisqu’il va communiquer avec l’extérieur pour une meilleure optimisation que ce soit pour le distributeur d’électricité comme le consommateur.

Le principe de Linky

La plupart de nos compteurs électriques actuels sont uniquement reliés au réseau domestique du propriétaire. Ils permettent de calculer l’énergie consommée. Le compteur Linky est différent. En effet, il va communiquer des informations avec le transformateur ERDF proche du domicile.

Ce partage d’information se fait en utilisant les courants porteurs en ligne. Le transformateur va donc recevoir les infos via son concentrateur qui va ensuite faire circuler ces informations vers le centre de supervision d’ERDF via les ondes mobiles GPRS. Là-bas, les informations vont donc pouvoir être analysées et traitées. N’oubliez pas de consulter notre page spéciale sur le prix du KWh en France.

Cliquez sur cette infographie pour mieux comprendre le fonctionnement de Linky

linky-fonctionnement

L’objectif de Linky

Le but de ce compteur s’intègre dans un réseau électrique intelligent afin de garantir une consommation plus adaptée, plus intelligente, et avec moins de pertes. Cela va notamment se ressentir au niveau de la facture du client, puisque celui-ci va pouvoir payer la consommation réelle et non plus une estimation.

De même, il pourra bénéficier d’interventions à distance de la part de technicien (ou d’un de nos électriciens) pour une prise en charge plus rapide. A noter que le client pourra également suivre plus facilement les données liées à sa consommation d’énergie grâce à internet. Finalement, pour ceux qui produisent eux-mêmes une partie de leur électricité, le compteur Linky permet une meilleure gestion et une mesure plus précise des performances.

Idéal pour les fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs d’électricité aussi vont tirer des avantages de ce nouveau système. Ainsi, ils vont pouvoir adapter plus facilement leur offre en fonction de chaque consommateur et de son profil, et notamment au niveau des tarifs.

De même, ils pourront eux-mêmes mieux gérer les différents dysfonctionnements sans forcément devoir attendre que le client leur déclare le problème. Le compteur Linky est donc une solution d’avenir pour une meilleure gestion de l’électricité et de son réseau.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*