Installer une prise de courant

Qu’elle soit usée, inadaptée ou détériorée, une prise électrique doit forcément, tôt ou tard, être remplacée pour votre sécurité. L’opération n’est pas très compliquée, mais il faut suivre les étapes avec précision.

noun_2147_cc

Changer une prise de A à Z

Dans un premier temps, pour installer une prise de courant, il faut ouvrir la fiche électrique. Celle-ci peut-être clipsée ou vissée. A l’intérieur, on trouve un boîtier protecteur comportant 2 ou 3 bornes de branchement en fonction qu’il y ait ou non une prise terre.

Une fois la fiche ouverte, il faut donc dévisser les vis qui maintiennent les fils, enlever ces derniers et retirer le boîtier. Généralement, le bout des fils est abîmé, il est conseillé de le trancher avec une pince coupante et de dénuder à nouveau chaque fil sur environ 6 mm après avoir enlevé la gaine sur 20 mm. Pensez à torsader les brins afin qu’ils puissent plus facilement s’insérer dans la prise.

noun_135_cc

Replacez les fils avec soin et précision

Ensuite, pour installer une prise de courant, il faut prendre la nouvelle prise et fixer le boîtier sur le câble électrique. Puis, l’opération suivante consiste à placer chaque fil. S’il y a un fil de terre (rayé vert et jaune), il faut le placer dans la borne du milieu. Tandis que le bleu (Neutre) doit être branché dans l’une des deux autres bornes et le rouge (Phase) dans la borne restante sans qu’il n’y ait d’importance sur l’ordre. Il faut ensuite revisser les vis pour maintenir les fils et remettre la fiche.

S’il s’agit d’une prise murale, le principe est le même sauf qu’il faut couper l’alimentation. Le mieux dans ce cas est de faire appel à un électricien.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*