Froid et économies d’électricité : Nos astuces

En période hivernale, le fait qu’il fasse plus froid entraîne une augmentation de la consommation d’électricité des logements. Afin de réduire au maximum ses factures d’électricité durant cette période, il existe quelques astuces.

 

Privilégier d’autres formes de chauffage

 

De plus en plus de logements sont chauffés à l’électricité. Si ce mode de fonctionnement possède certains avantages, on note également quelques inconvénients. Un chauffage électrique met plus de temps à chauffer et consomme donc énormément d’électricité lorsque la température extérieure est faible. C’est pourquoi il est intéressant durant l’hiver de réduire l’utilisation du chauffage électrique tout en ajoutant d’autres sources de chauffage. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre dossier pour réduire sa facture d’électricité.

 

L’une des plus efficaces étant bien sûr le feu de cheminée. Non seulement cela procure une chaleur plus puissante, mais un feu de cheminée bien entretenu dure très longtemps. Les techniques ont bien avancé et permettent dorénavant de répandre la chaleur sur une plus grande partie du logement et d’en profiter au maximum en diminuant les pertes. Pour une telle solution, le seul coût consistera à se fournir en bois. Or, pour ceux habitant dans une commune disposant d’une forêt, l’affouage permet de bénéficier gratuitement d’une certaine quantité de bois.

 

Certains ne pouvant intégrer une cheminée à leur domicile, peuvent opter pour un poêle à bois qui est également un excellent moyen de chauffer une partie de sa maison tout en diminuant l’utilisation du chauffage électrique.

 

Limiter les pertes de chaleur

Une maison mal isolée perdra énormément d’énergie et notamment de chaleur. Cela se traduira par une plus forte consommation d’électricité pour maintenir une température suffisante. Il est donc important de faire en sorte que son domicile soit le mieux isolé possible. Cela peut aller par de meilleurs isolants au niveau du toit et des murs, a des objets qui empêcheront la fuite de chaleur.

 

On pense notamment à des rideaux isolants. Il est possible de les fabriquer soi-même en attachant une couverture de survie ou du papier aluminium à ses rideaux. Bien sûr, d’autres gestes du quotidien sont également conseillés, comme bien vérifier que les portes des différentes pièces sont bien fermées ainsi que les fenêtres.

 

Vous pouvez aussi vérifier si l’installation électrique est bien isolée du froid en demandant conseil à un électricien. Rendez-vous sur l’annuaire des électriciens pour dénicher celui qui vous convient.

 

S’habiller un peu plus chaudement

 

On a généralement tendance à s’habiller chez soi de la même façon en été qu’en hiver. Pourtant, il s’agit là d’une mauvaise habitude. En effet, sans devoir porter un manteau dans sa maison, il convient de s’habiller en fonction de la saison.

En hiver, il parait donc normal de mettre un pull par-dessus un t-shirt, voire un autre pull plus fin. Il en est de même pour le pantalon qui doit être épais et chaud. Pensez également à mettre des chaussettes. Grâce à cette tenue, il sera possible de réduire de quelques degrés la température de son domicile.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*