Enercoop

L’Histoire de Enercoop

Le fournisseur Enercoop est né en 2005 et fondé par une vingtaine d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables et des associations. On peut notamment évoquer Greenpeace France, les magasins Biocoop, Les Amis de la Terre, et divers autres acteurs. Enercoop est une SCIC c’est-à-dire une société coopérative d’intérêt collectif.

C’est en 2006 que l’entreprise obtient ses premiers consommateurs. Précisons qu’en 2006 le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence uniquement pour les professionnels. Petit à petit, Enercoop se développe grâce notamment à diverses subventions qui lui permettent d’atteindre l’équilibre financier en 2009, 4 ans après sa création.

Progressivement le nombre de consommateurs passe de 3 000 en 2009, à 10 000 en 2011, 14 000 en 2012, 16 000 en 2013 pour atteindre environ 21 000 clients à l’heure actuelle. Cette évolution progressive s’observe également au niveau du nombre de producteurs d’électricité intervenant pour l’entreprise Enercoop.

Actuellement la coopérative compte pas moins de 85 producteurs comprenant des toits photovoltaïques, des éoliennes, des centrales hydroélectriques et une centrale biogaz. Chacune de ces installations permettant de produire de l’électricité via des énergies renouvelables, et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre et notamment de CO2.

 

Les Offres de Enercoop

Enercoop propose une offre pour les particuliers et deux offres pour les professionnels. La différence entre les deux options pour les professionnels se situe sur la quantité de kVA dont a besoin le client. La première s’arrête à 36 kVA maximum, tandis que la seconde offre est disponible pour une consommation comprise entre 36 et 250 kVA.

L’objectif d’Enercoop est de fournir une électricité entièrement propre, c’est-à-dire provenant d’énergies 100 % renouvelables. Ce qui explique que les tarifs sont légèrement supérieurs au tarif réglementaire disponible chez d’autres fournisseurs.

La souscription à l’une des offres se fait très rapidement puisqu’il suffit de se connecter au site et de remplir la demande directement en ligne. Cela ne prend que 5 minutes. A préciser également que le changement n’entraine aucune intervention sur l’installation électrique. Chaque offre est sans frais supplémentaires et sans engagement. Il est possible de résilier à tout moment et de revenir au tarif réglementaire.

 

Les Avantages de Enercoop

Ce qui est particulièrement intéressant avec la coopérative Enercoop, c’est que son objectif est clair et précis. Le client sait qu’il a affaire à de l’électricité verte et qu’il fait donc un geste citoyen en optant pour ce fournisseur d’électricité.

De plus, Enercoop a également pour objectif de décentraliser la production et de proposer des solutions locales aux consommateurs. Ainsi chaque client est plus responsable et devient un acteur d’un projet à long terme. D’autant plus que chaque particulier peut rejoindre Enercoop en devenant sociétaire ce qui lui permet d’avoir un avis sur les décisions prises parla coopérative.

Malgré sa création récente (seulement 10 ans), le fournisseur Enercoop semble se développer de façon intelligente et progressive avec un équilibre financier atteint chacune des 4 dernières années. Il apparait donc comme une bonne alternative pour ceux qui cherchent à quitter leur fournisseur actuel pour une électricité plus citoyenne.

Des économies faciles et durables grâce à notre comparateur dédié.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*