Electricité : Comment prévenir les accidents domestiques ? 

Les accidents domestiques font tous les jours beaucoup de victimes et pourtant, on en parle peu. Que ce soit via les médias traditionnels (à la radio, à la télé, voir même dans les presses écrites, etc.), il y a très peu d’enquête radiodiffusée, filmée ou de campagnes de mobilisation télévisée portant sur les accidents domestiques, voir pas du tout.

Pourtant, ces actes manqués intègrent de plus en plus nos quotidiens et les plus petits et les personnes âgées sont les plus concernés. Par ailleurs, avec davantage d’attention et des mesures de sécurité, ces accidents peuvent être évités.

Les gestes simples à adopter

Il est important de rappeler que l’accident domestique est un accident pouvant entrainer des effets terribles comme la mort, grave comme la perte de mobilité et/ou des séquelles à vie ou plus légères comme quelques lésions. En outre, escaliers, meubles lourds et encombrants, sol glissant, objets pointus, brulants et tranchants, tout cela peut entraîner un accident.

À chacun de vérifier scrupuleusement les points susceptibles de présenter un danger et de prendre les mesures nécessaires. Le premier geste est d’apprendre, plus particulièrement aux enfants, à connaitre et à faire attention aux objets menaçants. Encore plus dangereux, les installations électriques.

Ce sont les principales causes des accidents domestiques. Une installation en bonne et due forme est indispensable et elle doit respecter les normes de sécurité. La vigilance est de mise, car l’électricité est un danger silencieux, invisible et inodore.

Installer un système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance est un moyen efficace pour protéger les occupants de la maison, notamment les bébés, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Plusieurs dispositifs fonctionnels et très évolués existent actuellement dans ce domaine comme la caméra IP, les Kits de vidéosurveillance, etc.

L’installation d’un tel système offre deux grands avantages, car en plus de la surveillance interne, le système est utilisé pour protéger la propriété contre les actes de cambriolage et autres intrusions. Les professionnels de la télésurveillance comme telsud.com peuvent donner des conseils, mais également offrir des services fiables si l’on veut opter pour une caméra de surveillance. C’est un outil efficace permettant de garder un œil à tout instant sur l’habitation et ses occupants.

Petit rappel des règlementations liées aux installations électriques

Effectivement, il existe des normes et des règlementations à respecter impérativement en matière d’installation électrique dans les logements, car une multiprise malinstallée peut causer un risque d’incendie assuré.

Il est vrai que faire usage d’une prise multiple s’avère commode, mais les risques y afférents sont à savoir : l’accumulation des prises et des appareils engendre une tension électrique, ce qui peut par la suite générer un feu électrique (voir un incendie). Encrassée, désuète, la multiprise n’est peut-être plus aux normes, en effet, elle pourrait ne pas s’adapter et engendrer un risque important d’électrocution ou d’électrisation.

En pratique, un professionnel sera seul à même de réaliser dans les normes les diverses installations électriques. Les éléments et équipements à installer doivent également respecter des normes de sécurité quant à leur fiabilité. Enfin, les dispositions générales réglementaires pour tous logements déterminent en détail la manière dont ses installations doivent être réalisées. Le non-respect d’une seule de ces différentes règlementations peut entraîner de graves conséquences en termes de sécurité.

Si besoin, faites appel à votre électricien, car celui-ci pourra estimer la tension nécessaire et vérifier que l’installation actuelle est aux normes de sécurité requises pour une bonne protection de la maison. En gros, en respectant les réglementations liées aux installations électriques, vous avez l’opportunité de réduire les éventuels risques d’accidents domestiques (incendie, court-circuit, etc.) et améliorer la protection de la maison.