Electriciens : La garantie décennale et ses avantages

La garantie décennale n’est pas uniquement propre aux électriciens, mais bien à de nombreuses professions liées au monde du bâtiment. Il s’agit d’un véritable filet de sécurité pour les clients et les artisans, dont les électriciens. Découvrez toutes les informations essentielles concernant la garantie décennale.

ampoule cle molette

Ce que couvre la garantie décennale

En premier lieu, il est important de signaler que tous les électriciens doivent obligatoirement souscrire à une garantie décennale avant tout chantier. Il s’agit d’une information clé afin de bien choisir votre électricien.

Il s’agit d’une forme d’assurance qui est un réel plus pour le particulier, car les travaux d’électricité réalisés seront ainsi « garantis » pendant 10 ans (d’où le terme « décennale »). Cette notion de garantie décennale est intimement liée à celle de responsabilité civile chez les électriciens.

Le métier d’électricien implique une rigueur et une vigilance de tous les instants. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter notre sélection par département (ou grande ville).

noun_2147_cc

Voici les principaux travaux d’électricité couverts par la garantie décennale

  • Toutes actions liées à la distribution même du courant électrique
  • Tous travaux concernant le chauffage électrique (voir notre dossier sur ce sujet)
  • Installation d’un système de ventilation telle que la VMC
  • Toutes opérations impliquant des trous ou des saignées dans les parois de l’habitation

noun_32245_cc

Evaluation du montant couvert par la garantie décennale

Il est important de souligner que le montant couvert par la garantie décennale dépend du montant du devis. A ce titre, l’artisan électricien doit indiquer clairement le plafond lié sur le devis proposé au client.

Autrement dit, si un problème survient dans les 10 années après les travaux, (impliquant la qualité du travail de l’électricien), alors l’assurance de ce dernier prendra à sa charge les frais de réparation. Ces travaux de réhabilitation peuvent concerner toutes les actions :

  • De démolition
  • D’évacuation des gravats
  • Retrait des installations défaillantes
  • Réfection des problèmes identifiés

noun_72129_cc

Informations clés à retenir concernant la garantie décennale

  1.  Au moment de valider le devis d’un électricien, veillez à vous assurer que la garantie décennale soit valide (ou déjà active) au moment du début des travaux
  2. Dans le cadre d’une installation initiale ou d’une rénovation globale, l’électricien est dans l’obligation de demander un certificat de validité au CONSUEL, à savoir l’organisme veillant à la sécurité des clients.

Main_logo_without_link2

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*