EDF

L’Histoire de EDF

Sans aucun doute EDF est le plus connu et le plus utilisé des fournisseurs d’électricité en France. Nous allons donc évoquer un bref rappel historique de ce géant de l’électricité. C’est en 1946, suite à la loi de nationalisation des entreprises de production, de transport et de distribution d’électricité et de gaz que l’entreprise EDF est créée.

Cette dernière signifie littéralement « Electricité de France ». Il s’agit dès lors d’une entreprise publique gérée par l’Etat français. EDF est au cœur de l’évolution du réseau et de la production électrique sur le territoire français qui verra le développement des centrales hydrauliques, puis des centrales à charbon, suivies par les centrales thermiques au fioul dans les années « 60 » et des centrales nucléaires. En 1971, l’apparition du chauffage électrique va encore accroître la progression d’EDF.

Mais c’est dans les années « 80-90 » qu’EDF va véritablement connaître un essor exceptionnel avec l’entrée dans l’ère du « tout électrique ». En plus de cela, la France étant le deuxième pays avec le plus de centrales nucléaires elle va exporter son savoir-faire dans d’autres pays.

En 2004, la loi sur l’ouverture de 70 % du marché de l’électricité à la concurrence résulte sur un changement de statut pour EDF qui va devenir une société anonyme à capitaux publics. L’année suivante le groupe entre en bourse. Puis, en 2007, le reste du marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence. C’est également au cours des années 2000 qu’EDF va renforcer son influence internationale en investissant dans divers pays et notamment en Europe.

Aujourd’hui EDF est non seulement le premier fournisseur-producteur-distributeur d’électricité en France, mais c’est aussi l’un des premiers à l’échelle mondiale. L’Etat français en est toujours le principal actionnaire avec 84,49 %.

 

Les offres de EDF

Bien sûr EDF propose des offres pour toutes les catégories de population : les particuliers, les entreprisesprofessionnels, et les collectivités.

 

Pour les particuliers :

Le particulier a le choix entre 3 offres différentes : électricité, gaz, électricité et gaz. Pour la première trois options sont proposées :

Base : pas de chauffage et d’eau chaude électriques, le prix reste le même toute l’année

Heures pleines/ Heures creuses : chauffage et/ou eau électriques avec des heures creuses à            un tarif réduit

Tempo : prix avantageux toute l’année sauf 65 jours lorsque la demande est la plus importante, à condition de disposer d’un chauffage alternatif ou d’un gestionnaire d’énergies

Pour le gaz, le consommateur a le choix entre trois options entre une consommation basse, moyenne ou haute. Finalement pour l’offre électricité et gaz, le client a le choix entre le Tarif Bleu c’est-à-dire au prix réglementaire ou une offre au tarif du marché fixé par EDF.

 

Pour les entreprises :

Les entreprises ont le choix entre diverses offres d’électricité et de gaz en fonction de leur consommation. EDF leur propose aussi de l’électricité verte produite à partir d’énergies renouvelables.

 

Pour les collectivités :

Avec EDF, les collectivités ont surement accès à l’une des meilleures. Celle-ci est très complète puisqu’elle s’adapte non seulement à la commune, mais également aux divers équipements qui recevront ces énergies.

 

Les avantages de EDF

EDF est tout simplement le premier producteur, transporteur et fournisseur d’électricité en France. Il bénéficie d’une expérience incomparable par rapport à ses concurrents. De plus, il propose des offres adaptées à chaque situation.

Ce qui fait sa force, c’est avant tout son expérience et sa solidité. En termes de prix, EDF reste dans la moyenne. Là où EDF a encore une marge de développement, c’est en termes de fourniture en électricité verte pour les particuliers.

Prenez les devants et comparez les offres en moins de 60 secondes.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*