Des fenêtres qui créent de l’électricité :  Quelle réalité?

Même si ce procédé existe depuis quelques années, son optimisation ne semble pas encore au point. Toutefois, les fenêtres générant de l’électricité représentent une réelle piste pour l’expansion des énergies renouvelables. Voici notre avis sur ces fenêtres qui pourraient faire diminuer votre facture d’électricité.

Réaliser des économies sur sa lecture d’électricité grâce à des fenêtres

Des fenêtres (bien orientées) qui génèrent de l’électricité

Récemment, une entreprise américaine a fait souffler un vent d’espoir concernant le renouveau des fenêtres générant de l’électricité. Ce procédé mis au point en 2005 avait défrayer la chronique, car l’innovation était de taille (ainsi que les conséquences au niveau mondial). Toutefois, la production d’électricité était bien trop faible pour être rentable. L’objectif de se chauffer grâce à l’électricité de ses fenêtres pourrait toutefois se réaliser.

Cependant, cette firme américaine a clairement évoqué que les avancées réalisées par leurs ingénieurs permettraient à ces fenêtres de devenir réellement productrices d’électricité. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette production pourrait être générée via une plaque de verre ou une couche de plastique (ce qui est une nouveauté majeure).

Chaque carreau serait alors équipé d’un polymère organique capable de saisir les rayons UV pour les transformer en volt.

Quid de son fonctionnement avec une lumière artificielle?

L’autre avancée majeure est relative au fonctionnement même de ces fenêtres puisqu’à présent même la lumière artificielle permettrait de produire de l’électricité.

A ce titre, il ne s’agira plus de positionner les fenêtres d’une certaine façon ou uniquement dans les contrées à fort taux d’ensoleillement, mais bien de les installer partout. Le climat et le temps n’auraient alors aucun impact sur la production d’électricité (au contraire du photovoltaïque par exemple).

Concernant ce procédé, il n’y a que peu d’informations « officielles », mais plus de 40 brevets ont été déposés en ce sens. Une production de masse pourrait être lancée d’ici 2016 et pourquoi pas équiper votre prochaine maison qui pourra être la plus autonome possible.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*