Comprendre Ma Facture d’Electricité

facture-electricite

Il n’est pas toujours évident de faire le tri entre les différents fournisseurs d’électricité. Ces derniers peuvent proposer un prix aux tarifs réglementés ou leurs propres prix.

Cette diversité de tarifs entraine parfois une illisibilité de notre facture d’électricité. Ne pas comprendre ses dépenses énergétiques est particulièrement gênant.

Pourtant, il est indispensable de savoir comment est constituée une facture d’électricité. Surtout que ces règles sont les mêmes pour chaque fournisseur.

 

Comment se compose la facture d’électricité ?

En France, c’est la loi NOME qui oblige le fournisseur d’électricité à suivre une réglementation précise au niveau des montants indiqués sur la facture.

Ainsi, celle-ci se décompose en 2 grandes parties, c’est-à-dire deux catégories de frais :

noun_2147_cc

Le prix du kWh (voir notre article sur le prix en France) : c’est un frais variable qui évolue en fonction du fournisseur et des périodes de l’année. En fonction du fournisseur, ce prix peut être libre ou basé sur les tarifs réglementés mis en place par les pouvoirs publics.

De plus, ce prix peut aussi varier selon la puissance du compteur (3 kVA, 6, kVA, 9 kVA, etc.), sans oublier l’option heures pleines / heures creuses. Pour le gaz, le prix est converti en kWh et va varier en fonction de la zone géographique comme de la consommation.

noun_72129_cc

Frais fixes : ces derniers regroupent différents frais qui vont être mis en place durant l’acheminement de l’énergie vers le client final. On y trouve les taxes fixées par les pouvoirs publics relatives au transport, à la sécurité et à l’entretien.

Nos collègues de chez Bretagne-Energie ont réalisé cette excellente infographie qui nous permet de mieux comprendre notre facture d’électricité (cliquez dessus pour l’agrandir):

facture-elec-00

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Électricité et internet : vers un abonnement commun ? – Electricité.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*