Combien de prises électriques par pièce?

Cette question tout le monde se la pose lorsque l’on met en place son installation électrique. En effet, réfléchir dès le départ aux endroits stratégiques et au nombre de prises par pièces nous évitera bien des soucis ou certaines situations.

 

Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec une prise inutilisable située derrière la commode. Bien sûr il est toujours possible de rajouter des prises par la suite, mais cela demande de devoir faire appel à un électricien à chaque fois.

 

Quels appareils dans quelles pièces ?

 

Finalement, réfléchir au nombre de prises revient à s’interroger sur le nombre d’appareils électriques susceptibles d’intégrer chacune des différentes pièces de notre logement. Sachant qu’il ne faut pas non plus mettre autant de prise que l’on a d’appareils.

 

En effet, certains pourront être groupés ensemble via une multiprise branchée sur une seule prise murale. C’est généralement le cas lorsque l’on possède un téléviseur auquel est associé un décodeur TV, lecteur DVD voire une console. Cependant, brancher trop d’appareils sur une même prise via une multiprise n’est pas non plus conseillé. Tout va donc dépendre de chaque pièce et des différents appareils.

 

Quid de la chambre à coucher ?

 

Pour la chambre, il est généralement conseillé d’installer 4 à 5 prises. Une de chaque côté du lit, deux pour la télé et les autres appareils qui y sont liés, et une en plus, au cas où, que l’on peut mettre près de la porte.

 

Pour la cuisine et le séjour

 

En ce qui concerne la cuisine il faut déjà mettre une prise pour chaque appareil ménager qui reste toujours à la même place : frigo, four, plaques, micro-onde, cafetière… Ensuite il faut penser aux divers appareils que l’on est susceptible d’utiliser en plus lorsque l’on cuisine : mixeur, bouilloire…

 

En général on met 3 prises les unes à côté des autres au-dessus du plan de travail. Finalement, il faut aussi penser aux différents appareils rechargeables que l’on va souvent brancher dans la cuisine (tablette, smartphone…). Il convient donc de mettre au moins 2 prises près de la table, et une à chaque entrée et sortie de la cuisine.

 

Pour le séjour on parle souvent d’une prise pour 4m² de surface habitable. Là aussi il va falloir songer aux différents appareils. Prévoyez au moins 2 prises pour la télé et ses compléments, une pour la chaîne hifi, une pour un luminaire, une autre pour un second luminaire, et 2 ou 3 autres pour des lampes qui seront posées sur les différents meubles.

 

 

Salle de bains et électricité

 

Finalement, pour la salle de bain, il est intéressant d’en poser 2 par vasque. Il arrive fréquemment que l’on soit obligé de laisser charger un appareil (rasoir…) tout en ayant besoin d’en utiliser un autre. De même, une prise près de la porte est toujours utile, notamment pour l’aspirateur.

 

Pour l’installation de toutes ces prises, n’hésitez pas à demander auprès d’un électricien, afin de ne pas prendre de risque et d’avoir de meilleurs conseils.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*