Bien se chauffer sans vider son compte bancaire

En plein hiver, les factures liées au chauffage peuvent exploser. On se retrouve donc généralement avec une facture énorme.

 

Pourtant, il existe certaines astuces qui vont permettre de réduire quotidiennement notre consommation d’énergies et notamment la perte de chaleur. Au final, l’ensemble de ces conseils va permettre de faire de réelles économies sur nos prochaines factures d’énergies.

 

Maintenir la chaleur à l’intérieur de notre maison

 

Qui dit hiver dit chauffage à plein régime. Cependant, à moins d’être riche comme Crésus, nos chauffages ne peuvent pas tourner à fond toute la journée. En plus c’est très mauvais pour l’environnement. Il est donc important de bien programmer le réglage de nos chauffages afin d’optimiser l’utilisation de ces derniers. Par exemple, la nuit, nous n’avons pas besoin d’une température ambiante aux alentours de 20°C, mais 16°C sont largement suffisants. Il suffit juste de dormir avec une couette épaisse qui nous réchauffe.

 

De plus il faut bien sûr installer un système de thermostat pour ses différents chauffages. Ainsi, en cas de perte de degré en dessous du seuil programmé les appareils se déclenchent. Néanmoins, il est possible de réduire cette perte de degré en respectant certaines mesures. L’une d’entre elles est de bien fermer les portes des différentes pièces qui composent son domicile. En effet, la chaleur reste ainsi dans chaque pièce et ne s’échappe pas, ou du moins nettement plus lentement.

 

Minimiser la perte de chaleur va également passer par un bon isolement de sa maison. Il existe de nombreux matériaux efficaces qui améliorent grandement cette isolation.

 

Opter pour des systèmes plus efficaces en matière de chauffage

 

S’ils sont parfois moins puissants, les chauffages électriques ont l’avantage, par rapport à ceux fonctionnant au fioul ou au gaz, de s’arrêter plus rapidement lorsque la température idéale est atteinte. Ils permettent donc de réduire la perte de chaleur due à l’inertie de l’arrêt.

 

Cependant, passer d’un système au fioul ou au gaz à un système électrique nécessite une réinstallation du circuit électrique. Vous trouvez via l’annuaire des électriciens le professionnel qu’il vous faut pour vous aider dans l’installation d’un système de chauffage électrique.

 

Parallèlement à des chauffages électriques, il peut être intéressant de pouvoir bénéficier de la chaleur supplémentaire d’une cheminée ou d’un poêle à bois. Cette solution va permettre de réduire considérablement la facture d’électricité que si on utilise uniquement nos chauffages électriques.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*