Bien choisir une prise électrique et un interrupteur

Il existe différents types de prises électriques et d’interrupteurs. Voici comment réaliser le bon choix entre tous les modèles existants. Concernant leur installation, il est préférable de contacter un électricien.

noun_135_cc

Les différentes prises : Classiques et Spécifiques

Que ce soit au niveau du design ou de leur utilité, les prises murales existent en différents modèles. La plupart des prises électriques classiques, c’est-à-dire pour brancher la majorité des appareils électriques, sont de type 2 pôles + terre. Cela signifie que la prise comporte 2 trous reliés, un à la Phase et l’autre au Neutre, et une borne mâle qui est relié au fil de terre.

Outre les prises classiques, il existe des prises spécifiques, appelées prises multimédias : HP ou audio pour brancher des enceintes, prise TV reliée à l’antenne, prise TV/FM/SAT avec 3 entrées pour 3 antennes (râteau, parabole, radio), prise RJ 45 pour le téléphone ou internet.

Pour ce qui est du design, on différencie généralement prise monobloc et prise à composer. Il en existe de couleurs et de styles très variés.

noun_72129_cc

Les différents interrupteurs : à basculement, à variateur et à minuterie

Comme pour les prises, les interrupteurs vont être différents en fonction de leur style et de leur utilité. Le plus répandu est l’interrupteur classique à basculement et commandant un seul point lumineux, mais il existe aussi des interrupteurs commandant plusieurs points lumineux.

Deux interrupteurs ou plus peuvent fonctionner en va-et-vient sur un même point lumineux afin de pouvoir allumer/éteindre depuis différents endroits de la pièce. Il existe également des variateurs qui permettent de régler l’intensité de la lumière.

Il est aussi possible d’opter pour des interrupteurs avec minuterie ou ceux disposant d’un détecteur de présence.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*