Comment bien choisir un électricien?

Dès lors que l’on a besoin de réaliser des travaux et que l’on n’a pas les capacités pour le faire nous-mêmes, on est dans l’obligation de faire appel à un prestataire extérieur. Cela est d’autant plus vrai pour les travaux d’électricité qui demandent une sécurité optimale. Pour certains, l’installation d’une simple prise de courant peut rapidement devenir un vrai casse-tête.

D’autant plus, que l’électricité demande beaucoup de précautions et le respect de certaines normes.

Mieux vaut donc faire confiance à un artisan électricien. Votre intérêt est justement de trouver :

  • Celui qui présente les meilleures garanties
  • Le meilleur rapport qualité / prix

noun_49731_cc

Trouver un électricien fiable est enfin une réalité

Pour bien choisir un électricien, il suffit de prendre en compte les quelques conseils que nous vous proposons. De plus, ne perdez pas de vue que les électriciens présents dans notre sélection (par département ou par ville) répondent à des critères drastiques afin qu’ils répondent parfaitement à vos attentes.

noun_72129_cc

Les dangers d’un mauvais système électrique

Il ne faut pas sous-estimer les risques que représentent une mauvaise installation électrique, un équipement vieillissant, défaillant ou qui n’est plus aux normes. En effet, un défaut dans le système électrique peut être responsable d’un accident domestique, parfois grave (incendie notamment).

1 logement sur 4 a un problème électrique

Sachez que selon une étude réalisée par l’ONSE (Observatoire, National de la Sécurité Electrique), plus d’un quart des foyers français ont un réseau électrique potentiellement dangereux. Lorsque l’on ajoute à ce chiffre, le fait que 25 % des incendies domestiques ont pour origine un problème électrique, on comprend immédiatement l’importance d’avoir un réseau aux normes et de qualité.

160 décès par an à cause d’un problème électrique

De même, on dénombre chaque année en France, environ 2 300 personnes qui sont victimes d’un accident domestique à  cause de l’électricité, et, 160 perdent même la vie. Les logements anciens sont les plus touchés par une installation électrique vétuste. Ainsi, ce serait plus de 7 millions de logements anciens concernés en France, tandis que plus de 2 millions d’installations électriques seraient « particulièrement dangereuses » en France.

Il faut donc être très prudent avec son système électrique, et cela passe notamment par un choix réfléchi concernant son électricien.

noun_32245_cc

Demandez plusieurs devis avant de réaliser votre choix

Le mieux, pour être sûr de trouver l’artisan électricien avec le meilleur rapport qualité / prix, il faut comparer les différentes offres. Pour cela, il ne faut surtout pas que vous hésitiez à demander plusieurs devis électricité, au moins 2, voire 3. C’est pourquoi nous vous proposons les 3 meilleurs électriciens opérant dans votre département ou dans votre ville.

C’est en comparant les différents devis que vous allez pouvoir déterminer quel est le meilleur tarif horaire électricien pour une prestation de même qualité.

De même, pour s’adjuger les services d’un électricien pas cher, il faut parfois étendre sa recherche au-delà de la ville où vous habitez. C’est d’autant plus vrai si vous habitez une commune relativement grande. Pensez à regarder les artisans électriciens présents dans les villes environnantes et pouvant intervenir à votre domicile. Cela permet également de faire jouer la concurrence, et donc de mieux négocier le prix final de l’électricien. Notre annuaire des meilleurs électriciens de chaque département ou chaque grande ville est à votre disposition ici.

noun_51319_cc

S’informer sur l’électricien en amont

Avant de contacter un artisan électricien, pensez à aller faire un tour sur son site internet s’il en a un. Cela devrait vous permettre d’en savoir davantage sur ses qualifications, son profil, etc…

De plus, comme pour n’importe quel entretien professionnel, il faut que vous pensiez à préparer les questions que vous allez lui poser par téléphone. Il faut donc que vous cerniez les points sur lesquels le site internet n’est pas suffisamment précis, ou pour lesquels vous voulez une confirmation.

Il ne faut donc pas que vous hésitiez, et n’oubliez pas que vous êtes le client. Les questions peuvent être variées en fonctions de vos interrogations : estimation du temps de travail, horaires, questions techniques, tarif horaire électricien… N’ayez pas de zones d’ombre avant que l’artisan électricien ne débute vos travaux d’électricité.

noun_43019_cc

Ses qualifications et le respect des normes

L’objectif n’est pas de trouver l’artisan électricien le moins cher, mais un électricien de qualité au tarif raisonnable. Comme nous l’avons déjà évoqué, une installation électrique de mauvaise qualité peut s’avérer très dangereuse. Il est donc important que l’artisan électricien dispose des qualifications nécessaires et s’engage dans un travail de qualité. Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier certains points.

La norme NF C 15-100 et l’assurance « Dommage »

Pour bien choisir un électricien, l’une des plus importantes est la  sécurité. Celle-ci passe notamment par le respect de la norme NF C 15-100. Celle-ci regroupe différentes règles à respecter pour assurer la sécurité et le fonctionnement des installations électriques. Il faut donc vous assurer que l’artisan électricien, que ce soit une entreprise ou un électricien à son compte, respecte cette norme. De même, assurez-vous que l’artisan électricien dispose de certaines garanties et notamment : une assurance dommages et une garantie de parfait achèvement.

En respectant toutes ces précautions, vous devrez pouvoir trouver un artisan électricien de qualité, à un prix attractif et auprès de qui vous pouvez avoir confiance quant au travail effectué.

cropped-Main_logo_without_link2.png

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*