Alterna

L’Histoire de Alterna

C’est en 2005 que le fournisseur d’électricité Alterna a été fondé. Au départ, ce sont 13 entreprises locales de distribution d’énergie (ELD) de France qui se sont regroupées pour former Alterna. Entre 2005 et aujourd’hui, le groupe n’a cessé de se développer afin de proposer une offre plus étendue sur le territoire français. Désormais, Alterna regroupe pas moins de 35 entreprises.

Ce rassemblement s’est fait pour répondre à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence débuté en 2000 pour les professionnels et en 2007 pour les particuliers. Depuis ces dates, EDF n’a donc plus le monopole sur le marché français des énergies.

Proposant à la fois de l’électricité et du gaz, le fournisseur Alterna utilise le réseau ERDF pour fournir son électricité et le réseau GRDF pour fournir son gaz. A l’heure actuelle Alterna a un statut juridique de SAS et un capital de 449 630 €.

 

Les Offres de Alterna

Il est nécessaire de faire un point sur les différentes offres proposées par Alterna. Les consommateurs particuliers ont le choix entre 3 offres différentes, tandis que les professionnels peuvent choisir entre 2 offres, et les entreprises ont elles aussi 2 offres. Les collectivités peuvent elles aussi profiter du fournisseur Alterna grâce à 4 offres différentes.

 

Pour les particuliers :

La première des offres pour particuliers se nomme Idea Elec. Elle donne accès l’électricité à un prix correspond au tarif réglementaire.

Avec Alterna il aussi possible de profiter du gaz grâce à l’offre Idea gaz et à son prix ajusté.

La dernière offre, Idea Vert s’adresse à ceux souhaitant faire un geste pour l’écologie. Contrairement à d’autres fournisseurs proposant de l’énergie propre, ce n’est pas le cas d’Alterna. Cependant, le fournisseur s’engage tout de même à acheter, pour une quantité équivalente, de l’électricité propre pour chaque kWh consommé par le client.

 

Pour les professionnels :

En ce qui concerne les professionnels, ils ont accès à une offre pour l’électricité avec Idea Pro et à une offre pour le gaz avec Idea Gaz. Les tarifs de l’électricité sont ajustés en fonction du lieu d’installation du professionnel.

 

Pour les entreprises :

Pour l’électricité, Alterna propose aux entreprises une offre sur mesure et avec un prix garantie fixe durant 1 à 3 ans ou indexé au tarif mis en place par l’ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique).

La deuxième offre est uniquement pour le gaz et est basée sur le tarif réglementaire.

 

Pour les collectivités :

L’offre Alt’Expert Elec permet aux collectivités qui le souhaitent de disposer d’une fourniture en électricité dont le prix est soit fixe soit basé sur celui de l’ARENH.

Tandis que l’offre Alt’Expert Gaz offre du gaz naturel à prix fixe ou indexé.

Enfin, Alterna propose aux collectivités une offre Idea Pro et Idea Gaz similaires à celles disponibles pour les professionnels.

 

Les avantages de Alterna

Ceux qui opteront pour l’une des offres d’Alterna, n’auront pas besoin de changer d’installation (voir notre dossier en cas de déménagement), ni à payer de frais de dossier.

L’intérêt d’Alterna réside surtout dans le fait que le fournisseur regroupe 35 entreprises locales spécialisées dans la distribution d’électricité. Cela permet donc aux consommateurs d’avoir accès à des tarifs ajustés et de pouvoir bénéficier d’un interlocuteur local.

A vous de faire jouer la concurrence en comparant les offres de principaux fournisseurs grâce à ce comparateur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*