20 % des besoins en énergie couverts par le renouvelable en 2014

La production d’énergie renouvelable en France sur l’année passée a été étudiée par l’ADEeF (Association des Distributeurs d’Electricité en France), l’ERDF, le SER (Syndicat des Energies Renouvelables), ainsi que par le RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

Et l’électricité verte remporte un bilan qui se révèle plutôt positif. L’utilisation des éoliennes, du photovoltaïque et de la biomasse a connu un pic croissant en 2014, permettant la couverture de près de 20 % des besoins en électricité en France.

Ce volume comporte un peu plus de 60 % des productions provenant des installations hydroélectriques, et environ 22 % de production des parcs éoliens. La biomasse et le photovoltaïque se partagent le reste de la production d’énergies renouvelables.

Une hausse pour l’éolien et le photovoltaïque

Sur quelques années, les raccordements des parcs éoliens ont connu une hausse peu marquée. En 2014 pourtant, la demande a augmenté de façon significative, plaçant l’éolienne parmi les modes de production d’énergie préférés des Français.

Les chiffres présentés par la Panorama de l’électricité renouvelable 2014 constatent une nette amélioration en ce sens. En 2014, une puissance raccordée de 963MW a permis à la production éolienne en France d’atteinte 9 100 MW. L’électricité produite par les turbines françaises s’est vue augmenter à 17 TWh : un volume qui correspond à un moins de 4 % des besoins nationaux en électricité.

Les parcs photovoltaïques ont également vu leurs raccordements à la hausse en 2014. À la fin de l’année, une puissance raccordée de 927MW a permis d’augmenter la puissance des installations solaires tricolores à 5 292 MW.

2014 a également été une année de prospérité pour la production d’énergie hydraulique, qui une capacité stable de 25 391MW.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*