10 astuces pour réduire sa facture d’électricité

A l’heure où chacun cherche à faire des économies sur ses dépenses mensuelles, réduire sa facture d’électricité est une solution plausible. En effet, pour la plupart d’entre nous, nous ne faisons pas réellement attention à ce que nous consommons.

Grâce à certains gestes quotidiens et certaines astuces, il est donc possible de réduire sa facture d’électricité. En moyenne on dépense 2 400 € par an en consommation d’électricité, c’est-à-dire au niveau de son chauffage, de son éclairage et des différents appareils nécessitant l’électricité pour fonctionner.

 

Voici donc 10 astuces pour diminuer sa consommation en électricité :

 

  1. Il faut privilégier l’achat d’appareils basse consommation. On en trouve de plus en plus sur le marché et ils permettent des économies réelles (jusqu’à 10 fois moins), même si à l’achat ils peuvent être légèrement plus chers.

 

  1. Penser aux heures creuses : les villes mettent généralement en place des heures creuses et des heures pleines. Il ne faut pas sous-estimer cette solution, car en heure creuse l’électricité est le plus souvent 40 % moins chère.

 

  1. Dégivrer régulièrement son congélateur. En effet, on n’y pense pas souvent, mais plus il y aura d’épaisseur de glace dans l’appareil et plus il consommera d’énergie.

 

  1. De nombreux appareils électriques ne s’éteignent plus, mais se mettent en veille. Cependant cette mise en veille utilise beaucoup plus d’énergie que s’ils étaient déconnectés. C’est pourquoi il vaut mieux les débrancher lorsqu’on ne les utilise pas.

 

  1. Une autre astuce est de changer toutes ses ampoules traditionnelles par des ampoules basse consommation ou à LED. Elles consomment nettement moins d’énergie et durent plus longtemps.

 

  1. Toujours en lien avec la lumière, il ne sert à rien d’allumer lorsque la lumière extérieure est suffisante.

 

  1. Bien régler son chauffage est également une excellente solution pour faire des économies sur sa facture d’électricité. Il vaut mieux porter un pull et chauffer à 19°C que d’être en t-shirt et chauffer à 22°C.

 

  1. Pour les appareils utilisant des piles, l’une des astuces est d’acheter des piles rechargeables.

 

  1. Lorsque l’on cuisine sur des plaques, il est conseillé de mettre un couvercle sur sa poêle ou sa casserole afin de minimiser la perte de chaleur tout en accélérant la cuisson.

 

  1. Plus un congélateur sera placé dans une pièce froide et moins il consommera d’énergie.

 

Cependant, une économie dans la facture d’électricité peut aussi passer par une meilleure installation ou par l’utilisation d’énergie renouvelable. Il peut donc être intéressant de faire appel à un électricien pour savoir où en est notre installation. Il suffit pour cela de se rendre sur l’annuaire des électriciens mis à disposition.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*